Un nouvel appel à projets pour soutenir l’alimentation durable
Le ministère de l’Agriculture lance un nouvel appel à projets pour accompagner les initiatives en lien avec la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère de l’Agriculture a ouvert le 27 novembre 2023 un nouvel appel à projets pour 2023-2024 dans le cadre de la future stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Les candidatures sont à déposer avant le 15 janvier 2024, indique un communiqué du ministère publié le 30 novembre 2023.
Développer les projets alimentaires territoriaux
Pour le ministère, ce plan vise à soutenir les acteurs territoriaux dans leurs projets de transition agricole et alimentaire. Elle soutiendra les initiatives à l’échelle territoriale ou nationale en faveur d’une alimentation saine et durable au travers de deux types de projets :
- L’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT) présentant une approche globale des enjeux liés à l’alimentation ;
- Le développement de projets structurants ou innovants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à déployer des actions couvrant les différentes dimensions de l’alimentation et de la nutrition saines et durables.
2,8 millions d’euros
Ce nouvel appel à projets sera doté d’une enveloppe globale de 2,84 millions d’euros pour financer les projets lauréats, lesquels seront dévoilés au printemps 2024. Le financement de ce dispositif est permis par la contribution du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (1,3 million d’euros), de l’Ademe (1 million d’euros), du ministère de la Santé et de la Prévention (340 000 euros) et du ministère des Solidarités et des Familles (200 000 euros).
En parallèle, une enveloppe supplémentaire sera mobilisée dans le cadre de la planification écologique prévue au début de l’année 2024 afin d’accompagner au mieux les PAT émergents et ceux déjà en phase opérationnelle ainsi que de développer les réseaux de PAT aux niveaux national et régional.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :